Les circuits imprimés double face à trous métallisés que nous avons étudiés vous assureront d’un fonctionnement sans surprise.

Vumètre avec 1 circuit intégré LM3915
Pour réaliser un vumètre logarithmique valable avec un seul circuit intégré LM3915, on peut utiliser le schéma donné sur la figure 17.
Comme vous pouvez le noter, le signal BF, avant d’être appliqué sur la broche d’entrée 5 du circuit intégré LM3915, est redressé par l’amplificateur opérationnel IC1 câblé dans la configuration de redresseur idéal.
Si nous avions remplacé cet amplificateur opérationnel par une diode de redressement normale, nous aurions créé une chute de tension d’environ 0,7 volt et cela aurait altéré l’échelle de lecture.
Le trimmer R1, appliqué sur l’entrée, nous sert pour faire s’allumer la dixième diode LED avec le niveau maximal du signal BF disponible.
Vumètre avec 2 circuits intégrés LM3915
Pour réaliser un vumètre logarithmique qui permet d’allumer 20 diodes LED, il faut connecter en série deux circuits intégrés LM3915 comme sur le schéma de la figure 19.
Pour réaliser ce montage, nous avons utilisé deux amplificateurs opérationnels CA3130.
Le premier amplificateur IC1 est utilisé comme redresseur idéal et le second amplificateur IC2 pour amplifier le signal redressé de 30 dB, soit un facteur d’amplification de 31,62 environ.
Si nous n’avions pas inséré cet étage amplificateur, nous aurions dû relier un trimmer de réglage sur les broches 6 de chacun des deux circuits intégrés LM3915. Il aurait ensuite fallu régler le trimmer relié à la broche 6 de IC4 pour le fond d’échelle et celui relié à la broche 6 de IC3 pour une valeur de tension de 31,62 fois inférieure à celle utilisée pour allumer la vingtième diode LED.
Dans ce cas, et si on voulait voir s’allumer la vingtième LED avec un signal de 10 volts sur l’entrée, il conviendrait de régler le trimmer relié sur la broche 6 de IC4 pour un fond d’échelle de 10 volts.
Le trimmer relié à la broche 6 de IC3 devrait, lui, être réglé en appliquant sur l’entrée un signal de :
Comme, vous en conviendrez facilement, ce réglage serait très difficile.
Nous avons résolu le problème en reliant un seul trimmer (soit R10) sur la broche 8 de IC4.
Il faut d’abord régler cet unique trimmer pour faire s’allumer la vingtième LED. Ensuite, lorsqu’un signal quelconque sera appliqué sur l’entrée, automatiquement, la dixième LED s’allumera avec une tension 31,32 fois inférieure.
Pour régler ce vumètre, il faut mettre en court-circuit l’entée de IC1, puis appliquer un multimètre sur la broche test TP1. Ainsi, nous réglerons le trimmer R10 relié à IC4 jusqu’au moment où l’on pourra lire une tension de 10 volts.
Cette opération terminée, il faut régler le trimmer R5 situé entre les broches 5 et 1 de IC2, jusqu’à éteindre toutes les LED en absence de signal.
Dans ce vumètre également, nous pouvons faire allumer les LED une après l’autre ou bien en mode barre, en déplaçant les deux cavaliers J1-J2 situés sur les broches 9 des deux LM3915.
Réalisation pratique pour 1 circuit intégré
Pour réaliser tous les schémas électriques proposés sur les figures 3, 4, 6, 7, 8, 12 et 13, nous avons dessiné un unique circuit imprimé double face à trous métallisés référencé LX.1439.
Si, par exemple, vous voulez réaliser les circuits représentés sur les figures 3, 4, 6, 7 et 8, vous devrez monter tous les composants comme cela est visible sur le schéma d’implantation de la figure 23.
Comme dans ces montages, à l’exclusion de celui de la figure 8, la broche 4 est reliée à la masse, vous pourrez tourner le curseur du trimmer R4 jusqu’à ce que sa résistance soit nulle (reliée à la masse) ou bien le remplacer purement et simplement par un strap.
En outre, dans ces montages, nous avons inséré entre la broche 8 et la masse, la résistance R3A avec en série le trimmer R3B, mais pour le montage sur le circuit imprimé nous avons remplacé ces deux résistances par le trimmer R3, car en tournant son curseur, il sera simple de trouver la valeur ohmique requise pour chaque application.
Lorsque vous câblerez ce montage, vous ne devrez pas oublier de mettre en place en remplacement de la résistance R6, le “strap” visible au-dessus du condensateur électrolytique C1 (sur figure 23), en cas d’oubli, la LED DL10, ne s’allumera pas.
Comme vous pouvez le constater, la réalisation de ce montage, ne présente aucune difficulté.
Pour les diodes LED, nous avons utilisé des barrettes avec 5 diodes rectangulaires intégrées (voir figure 21), mais vous pouvez utiliser des diodes LED classiques.
La barrette de diodes LED sera insérée sur le côté opposé du circuit imprimé, en contrôlant que la patte K, qui est la plus courte par rapport à l’autre patte, soit toujours placée à gauche (voir figure 26).
Vous ne devrez placer le circuit intégré LM3914 ou LM3915 dans son support, en orientant son repère-détrompeur en forme de “U” vers la gauche, qu’après avoir monté tous les autres composants.
Pour allumer les LED une après l’autre, il faut insérer le cavalier sur le connecteur mâle J1, du côté marqué par un point, tandis que pour allumer les LED sous forme de barre, le côté sur lequel doit être inséré le cavalier, est marqué par un trait.
Sur tous les schémas, la tension a été fixée à 12 volts. Néanmoins, vous pouvez alimenter les montages avec une tension comprise entre 5 et 15 volts, en veillant toujours à ne pas intervertir le positif et le négatif (il n’y a pas de diode de protection contre les inversions de polarité).
Pour réaliser le schéma électrique visible sur la figure 13, vous ne devrez monter que les composants représentés sur la figure 24, toujours sur le circuit imprimé double face à trous métallisés LX.1439.
Comme les broches 4 et 8 de ce circuit intégré sont reliées à la masse, nous n’avons pas mis en place les deux trimmers R4 et R5. A leur place, nous avons installé un “strap” réalisé avec une queue de résistance. Nous vous rappelons que ce montage ne fonctionnera correctement que s’il est alimenté par une tension comprise entre 5 et 9 volts.
Réalisation pratique pour 2 circuits intégrés
Pour réaliser le montage proposé sur le schéma de la figure 15, qui utilise deux circuits intégrés LM3914, vous devrez utiliser le circuit imprimé double face à trous métallisés LX.1440, sur lequel, vous devrez monter tous les composants visibles sur la figure 28.
Les quatre barrettes de diodes LED, seront insérées sur le côté opposé du circuit imprimé, en contrôlant que les pattes K, qui sont plus courtes que les autres pattes, soient toujours tournées vers la gauche (voir figure 27).
Après avoir monté tous les composants, vous devrez insérer dans les deux supports, les deux circuits intégrés LM3914, en orientant leur repère-détrompeur en forme de “U” vers la gauche.
Pour allumer chaque diode LED séparément, il faut mettre en place les cavaliers de court-circuit sur les connecteurs mâles J1 et J2, du côté marqué par un point, tandis que pour allumer les diodes LED sous forme de barre, il faut mettre les cavaliers du côté marqué par un trait.
Réalisation pratique d’un vumètre
Pour réaliser le vumètre représenté sur la figure 17, vous devrez monter tous les composants visibles sur la figure 29, sur le circuit imprimé double face à trous métallisés référencé LX.1441.
Lorsque vous montez les diodes au silicium DS1 et DS2, vous devrez faire attention à bien orienter le côté de leur boîtier marqué par une bague comme cela est représenté sur le dessin. Ainsi, la bague de DS1 sera tournée vers la droite et celle de DS2 vers le bas.
Evidemment, vous devez respecter la polarité des pattes des condensateurs électrolytiques C3 et C4.
Dans ce montage également, les barres de diodes LED seront insérées sur le côté opposé du circuit imprimé en contrôlant toujours que les pattes les plus courtes K (voir figure 21) soient placées vers la gauche.
Après avoir monté tous les composants, il vous faut placer les circuits intégrés LM3915 et CA3130 dans leur support respectif, en orientant leur repère-détrompeur en forme de “U” vers la gauche.
Pour allumer chaque diode LED séparément, il faut mettre en place le cavalier de court-circuit sur le connecteur mâle J1, du côté marqué par un point, tandis que pour allumer les diodes LED sous forme de barre, il faut mettre le cavalier du côté marqué par un trait.
Le trimmer R1, placé sur l’entrée, sert pour régler la sensibilité du vumètre.

Liste des composants figure 17
R1 = 100 kΩ trimmer
R2 = 2,2 kΩ
R3 = 100 kΩ
R4 = 1 kΩ
C1 = 1 μF polyester
C2 = 33 pF céramique
C3 = 2,2 μF électrolytique
C4 = 47 μF électrolytique
C5 = 100 nF polyester
DL1-DL10 = Diodes LED
DS1-DS2 = Diode 1N4150
IC1 = Intégré CA3130
IC2 = Intégré LM3915
J1 = Cavalier

Réalisation pratique d’un double vumètre
Pour réaliser le vumètre à 20 diodes LED, dont le schéma électrique est visible sur la figure 19, vous devrez monter tous les composants qui apparaissent sur la figure 30, sur le circuit imprimé double face à trous métallisés LX.1442.
Lorsque vous monterez les diodes au silicium DS1 et DS2, vous devrez faire attention à bien orienter le côté de leur boîtier marqué par une bague comme cela est représenté sur le dessin. Ainsi, la bague de DS1 sera tournée vers la droite et celle de DS2 vers le bas.
Dans ce montage également, les quatre barres de diodes LED seront insérées sur le côté opposé du circuit imprimé en contrôlant toujours que les pattes les plus courtes K (voir figure 27) soient placées vers la gauche.
Après avoir monté tous les composants, il vous faut placer les circuits intégrés LM3915 et CA3130 dans leur support respectif, en orientant leur repère-détrompeur en forme de “U” vers la gauche.
Pour allumer chacune des 20 diodes LED séparément, il faut mettre en place les cavaliers de court-circuit sur les connecteurs mâles J1 et J2, du côté marqué par un point, tandis que, pour allumer les 20 diodes LED sous forme de barre, il faut mettre les cavaliers du côté marqué par un trait.
Comme nous l’avons déjà évoqué, pour régler ce vumètre, il faut relier les deux pôles d’entrée et placer un voltmètre entre le point test TP1 et la masse.
Après cela, il faut tourner le curseur de R10, jusqu’au moment où vous lirez une tension de 10 volts sur le voltmètre.
Cette opération terminée, régler le trimmer R5, jusqu’à l’extinction des premières LED.
Après avoir appliqué sur les bornes d’entrée un signal BF quelconque, tournez le curseur du trimmer R1 de manière à faire s’allumer la vingtième diode LED avec le signal maximal disponible.

Liste des composants figure 19
R1 = 100 kΩ trimmer
R2 = 2,2 kΩ
R3 = 100 kΩ
R4 = 3,9 kΩ
R5 = 100 kΩ trimmer
R6 = 120 kΩ
R7 = 1 kΩ
R8 = 22 kΩ
R9 = 1 kΩ
R10 = 10 kΩ trimmer
C1 = 1 μF polyester
C2 = 33 pF céramique
C3 = 47 μF électrolytique
C4 = 2,2 μF électrolytique
C5 = 100 pF céramique
C6 = 47 μF électrolytique
DL1-DL20 = Diodes LED
DS1-DS2 = Diode 1N4150
IC1 = Intégré CA3130
IC2 = Intégré CA3130
IC3 = Intégré LM3915
IC4 = Intégré LM3915
J1-J2 = Cavaliers

Pour le montage référez-vous au schéma d’implantation complet de la figure 30.











Comment fixer les circuits imprimés ?
Sur tous les circuits imprimés, deux trous sont prévus que vous pouvez utiliser pour la fixation à l’aide de vis sur le panneau avant d’un coffret.
Si vous voulez garder le circuit imprimé en position horizontale, vous pouvez replier toutes les barres des diodes LED en forme de “L”, mais dans cette configuration, vous retrouverez tous les trimmers de réglage sur la partie intérieure des circuits imprimés.
Ces barres de LED sont fournies avec toutes les diodes LED de couleur rouge.
Ceux qui le souhaitent, pourront remplacer certaines diodes rouges par des diodes vertes, déjà calibrées pour rentrer dans ces barres.
Pour retirer les diodes à remplacer, il suffit d’appuyer sur la partie frontale de leur corps à l’aide d’un tournevis fin et après les avoir enlevées, il suffit d’insérer les diodes vertes en orientant les pattes les plus courtes vers la gauche comme cela est représenté sur la figure 21.
Fin.
1ère partie